FDFP, qu'est ce que c'est ?

Le FDFP (Fonds de Développement de la Formation Professionnelle) est une structure de gestion de la formation professionnelle en Côte d'Ivoire.
le FDFP oriente, impulse et met en œuvre la politique de formation de la formation professionnelle continue et l’Apprentissage en Côte d’Ivoire.
Il gère :

  • La Taxe d’Apprentissage qui représente (0,4% de la masse salariale)
  • La Taxe Additionnelle à la Formation Professionnelle Continue qui se représente (1,2% de la masse salariale)
  • Tout autre fonds dédié à la formation professionnelle
Ses missions portent sur le financement, le contrôle et l’évaluation des plans et projets de formation. Elle ne prend pas seulement en compte les salariés des entreprises, mais également toutes personnes de la population active souhaitant faire évoluer ses compétences.


Comment bénéficier du financement FDFP ?

Présenté au FDFP par l’entreprise, le plan de formation est constitué de l’ensemble des actions de formation que l’entreprise se propose de réaliser en faveur de ses salariés, pour lui permettre d’atteindre des objectifs aussi bien techniques, qu’économiques et sociaux.

Formations éligibles

  • La formation de nouveaux embauchés (l’Intégration)
  • L’amélioration des acquis des stagiaires dans les spécialités qui sont les leurs (Le Perfectionnement)
  • La formation permettant l’accès du travailleur à une position plus avantageuse (La Promotion)
  • La formation en vue d’un changement d’activité professionnelle (La Reconversion)

Toute entreprise qui justifie du paiement régulier des deux taxes peut déposer un plan de formation.L’élaboration de celui-ci comprend différentes étapes, de l’analyse de la politique de formation à l’évaluation du plan, en passant par la spécification des objectifs pédagogiques. La liquidation et le règlement interviennent après le suivi et le contrôle par les services du Fonds et après approbation de la Commission Permanente.